Conseils padelRègles du Padel

COMMENT JOUER AU PADEL ? CONSEILS ET RÈGLES DE BASE

Le padel est un sport qui attire de plus en plus de monde chaque jour. De plus, l’augmentation et la médiatisation des tournois au niveau Européen aident à son développement en France. Le padel est un sport convivial, amusant et est une bonne façon de faire du sport en sollicitant tous les muscles de son corps. C’est aussi un sport en duo qui permet de favoriser la sociabilisation et le travail d’équipe. Bref, nous sommes en présence ici d’une activité positive qui est bonne pour l’esprit comme pour le corps.

Nous allons voir ce que vous devez savoir d’un point de vue technique ainsi que les conseils à suivre pour comprendre comment jouer au padel. Pour ne pas être pris au dépourvu, PadelNuestro vous propose un guide complet des règles de base pour pouvoir jouer votre premier match en toute sécurité.

COMMENT JOUER AU PADEL ?

Comment jouer au Padel ?

Beaucoup de débutants ont du mal à s’habituer à la taille du terrain ou au rebond de la balle et finissent par abandonner, ils désespèrent trop vite et finissent par perdre patience. Nous voulons éviter ce cas de figure, car avec un peu de patience le padel est un sport qui peut vous apporter beaucoup de choses. Nous vous expliquons aujourd’hui comment jouer au padel et nous vous donnons des conseils qui sont bons à prendre pour tous les joueurs amateurs qui viennent de commencer ce sport. Il est facile de s’améliorer au padel si vous suivez nos conseils. De plus, connaître et appliquer les règles de base et jouer régulièrement vous aidera dans l’évolution de votre jeu.

DES CONSEILS UTILES POUR LES JOUEURS DE PADEL AMATEURS :

Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour comprendre comment jouer au padel et apprendre rapidement :

CONSEILS TECHNIQUES :

  • Équipement : la première étape pour bien jouer au padel est d’être bien équipé. Comme dans tout autre sport, vous avez besoin de vêtements et d’équipements adaptés pour jouer tout en confort et en toute sécurité. Les plus importants sont les chaussures et la raquette. De plus, les vêtements se doivent d’être confortables afin que vous puissiez profiter d’une liberté de mouvement optimale. Sur notre site PadelNuestro, nous vous proposons des packs de padel. Ce sont des regroupements d’équipements qui vous permettront de faire des économies en achetant chaussures, raquettes et vêtements ensembles.
  • La raquette : il existe de nombreux types de raquettes de padel, mais pas besoin de se perdre dans le site pour trouver sa raquette idéale. Il y a des raquettes parfaites pour les débutants avec des prix entre 50 et 80 euros, les raquettes de plus de 100 euros sont adaptées aux joueurs avec un plus haut niveau. Sur notre site internet et blog, vous retrouverez toutes les informations qui vous aideront dans votre choix.
  • Chaussures : même pour les chaussures de padel il n’est pas obligatoire d’aller dans des prix élevés. Le plus important est de s’assurer qu’elles soient bien adaptées pour vous avec une semelle spécifique faite pour le sol d’un court de padel.

CONSEILS GÉNÉRAUX :

  • S’entraîner seul ou avec un instructeur : pour apprendre à jouer au padel, il n’est pas nécessaire de le faire à deux. Vous pouvez vous entraîner seul pour améliorer vos mouvements, vos coups et votre changement de bras. Apprendre à diriger vos coups vous-même vous permettra de maitriser la technique plus rapidement. Si vous le pouvez, joignez un club près de chez vous et prenez des leçons avec un instructeur de padel.
  • Participer aux tournois : trouvez votre coéquipier idéal et participez à tous les tournois auxquels vous pouvez avoir accès, car la pratique et les challenges sont essentiels pour s’améliorer rapidement.
  • Soyez patient : cela peut sembler superflu à dire, mais la patience dans le padel est un rôle clé. Comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux joueurs abandonnent trop rapidement, mais cela est une erreur, car le padel est une activité qui s’apprend sur un temps assez court, pas besoin d’avoir des années de pratique pour pouvoir profiter du jeu.
  • Structure adéquate : notre dernier conseil mais pas moins important concerne la structure. Nous considérons qu’il est important de pratiquer le padel dans un centre sportif selon les règles actuelles. C’est essentiel pour profiter pleinement de ce sport fantastique et amusant.

QUELLES SONT LES RÈGLES DE BASE DU PADEL ?

Les règles de base du Padel

Ci-dessous, nous verrons ensemble quelles sont les règles de base pour vous permettre de jouer au padel de la bonne façon. Il est courant de voir des gens venant du monde du tennis, croire que les règles sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Il est important de distinguer ces deux sports. Le padel est unique dans de nombreux points, il a ses propres règles et ses propres coups.

RÈGLES GÉNÉRALES :

  • Nombre de joueurs : bien qu’il soit courant de voir des terrains individuels dans de nombreuses installations, le padel est un sport d’équipe où l’on joue avec un partenaire pour affronter une autre paire. Les courts individuels servent principalement d’espace de formation.
  • Balles : les matchs officiels se jouent avec 3 balles sur le terrain qui doivent être neuves et conformes aux règles de la FIP.
  • Raquettes : la forme et la taille de la raquette doivent être conformes à la réglementation. Vous retrouverez sur notre site une large gamme de raquettes de qualité.
  • Choix du court et du service : au début de chaque partie vous devez tirer au sort quelle équipe va prendre la décision de commencer à servir ou quel côté du court prendre. La paire qui remporte le tirage au sort peut choisir entre les deux.

RÈGLES PENDANT LE MATCH :

  • Score : le système de points est partagé avec le tennis. L’équipe qui gagne 2 sets gagne le match. Les jeux suivent le score de 15, 30, 40, avantages ou égalité puis jeu. Tous les 3 jeux le positionnement des joueurs sur le terrain est changé.
  • Position du terrain : la balle peut être frappée sans distinction par n’importe quel joueur et dans n’importe quelle zone du terrain. Il est facile de voir les débutants essayer de convaincre leur coéquipier de ne pas jouer sur leur « partie du court ».
  • Dynamique de jeu : dans le Padel, pour que la balle soit considérée comme bonne, elle doit toucher le sol avant de toucher les murs et/ou la clôture. Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d’un rebond sur le sol. La balle peut toucher le sol une fois et rebondir sur les murs.
  • Récupération de hors-jeu : si l’adversaire frappe la balle avec force et rebondit hors du terrain, le point est considéré comme gagné par le joueur qui a porté le coup. Vous avez aussi la possibilité de quitter le terrain pour frapper la balle et la remettre dans le court en jeu.
  • Récupération dans le camp de l’adversaire : si, après un rebond, la balle touche un des murs ou la clôture et retourne sur le camp de l’adversaire le point est considéré comme gagné par le joueur qui a effectué le tir. Mais, dans ce cas aussi, nous avons la possibilité de récupérer le point directement dans le camp de l’adversaire.
  • Faute de filet : si nous touchons le filet avec notre raquette, nos vêtements ou toute autre partie du corps après avoir frappé la balle, le point est en faveur de l’adversaire.

LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : LE SERVICE

Le service au Padel

Parlons des règles les plus importantes du Padel. Le service est considéré comme bon si la balle rebondit dans le camp correspondant après avoir été frappée par le joueur en service. Comme pour le tennis, le service doit être croisé, c’est-à-dire que le joueur servant de la moitié droite de son court doit le diriger vers la moitié gauche du court adverse. Mais, contrairement au tennis, dans le Padel la balle n’est pas lancée au-dessus de la tête pour effectuer le service, mais elle est lâchée, elle doit rebondir puis est frappée par le joueur sans dépasser la hauteur de la taille au moment de l’impact.

Parfois, des doutes surgissent lorsque la balle heurte la clôture latérale. Pour clarifier cela, n’oubliez pas que dans le service la balle doit rebondir dans le carré de service diagonal pour être validé. À chaque point de service, nous avons 2 tentatives pour mettre la balle en jeu. De plus, il peut y avoir plusieurs cas de figures :

  • Si la balle rebondit puis et touche la clôture latérale, elle est considérée comme nulle et le service est refait.
  • Si la balle rebondit une fois et touche la clôture latérale, elle est considérée comme une erreur et le joueur ne peut pas répéter le service.
  • De plus, si la balle rebondit deux fois dans le carré de service, elle est considérée comme une erreur et ne peut pas être refaite.

La balle peut toucher les parois après avoir rebondi une fois sur le carré de service.

CONCLUSION

Nous espérons que cet article vous a aidé à clarifier les différentes façons de jouer au padel. En apprenant d’une bonne façon les règles de base et en appliquant nos conseils, vous pourrez rapidement profiter au maximum de vos matchs de padel. N’oubliez pas de suivre notre blog pour rester informé de tout ce qui tourne autour de ce sport fantastique et des principales nouvelles sur les nouveautés. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, nous vous attendons !

Previous post

LES MEILLEURES RAQUETTES DE PADEL POUR DEBUTANTS

Next post

CHAUSSURES DE PADEL ASICS 2019: PLUS DE CONFORT, UN MEILLEUR DESIGN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.